cadence
Temps alloué aux joueurs pour jouer une partie. Ce temps ne peut pas être modifié en cours de partie.
cadence Bronstein
Cadence avec incrément; c'est-à-dire temps supplémentaire
par demi-coup. Le temps supplémentaire non consommé est perdu.
Cette cadence a été imaginée par le joueur soviétique David Bronstein.
cadence Fischer
Cadence avec incrément; c'est-à-dire temps
supplémentaire par demi-coup. Le temps supplémentaire non consommé est ajouté
au temps total restant.
Cette cadence a été imaginée par l'ancien champion du monde
Bobby Fischer.
candidat (coup)
Demi coup qui paraît intéressant mais qui nécessite un
examen plus fouillé avant d'être éventuellement retenu.
canon
Pièce féérique.
case
Espace de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier.
Les cases sont alternativement de couleur claire et de
couleur foncée pour un meilleur confort de jeu.
Les pièces du jeu se déplacent de case en case en fonction
de leur type de marche.
case angulaire
Autre nom du coin (soit les cases a1, a8, h1 et h8).
case-clé
L'occupation d'une case-clé par le roi attaquant
assure la promotion du pion quelque soit la position du roi adverse.
case de fuite
Case où une pièce peut aller se réfugier.
case efficace
Tout pion, à l'exception du pion tour, va à dame si le roi
de sa couleur occupe une des trois cases devant lui sans perdre l'opposition.
cavalier
Pièce mineure et à faible portée qui vaut 3 points.
Le cavalier se déplace en formant un "L"
majuscule; soit de deux cases verticalement ou horizontalement plus une case
sur la droite ou la gauche.
Le cavalier a la particularité de pouvoir sauter par dessus
les autres pièces du jeu. C'est la seule pièce à bénéficier de cet avantage.
cavalier au bord, cavalier mort
Formule qui rappelle que les pièces à la bande sont moins
mobiles et donc plus vulnérables.
chaîne de pions
Suite de pions de la même couleur sur une diagonale.
Les pions se protègent les uns les autres. seul le pion a la
base de la chaîne n'est pas protégé.
chancelier
Pièce féérique.
chatrang
Variante du jeu d'échecs d'origine perse.
chaturanga
Variante du jeu d'échecs d'origine indienne.
lien:
article sur le chaturanga
cheval
Terme impropre pour désigner le cavalier.
choix du matériel
Le choix du matériel à acquérir ne doit pas être laissé au hasard.
Il est conseillé d'avoir recours à un spécialiste et d'opter pour des pièces de type Staunton (pièces officielles pour la compétition).
centre
Ensemble constitué par les 4 cases les plus centrales de
l'échiquier.
classement Elo
Classement du niveau des joueurs défini par Arpad Elo.
Ce classement est exprimé en points.
clouage
Coup tactique. Une pièce est clouée lorsqu'il ne lui est pas
possible de bouger et que le camp adverse peut exploiter cette faiblesse.
Voir les définitions à la suite.
clouage absolu
Clouage en rapport avec le roi.
clouage relatif
Clouage en rapport avec une pièce importante autre que le
roi.
coin
Les cases a1, a8, h1 et h8 sont des coins.
Les coins sont également appelés cases angulaires.
colonne
Ligne verticale de l'échiquier.
Les colonnes de l'échiquier sont identifiées en partant de
la gauche par les lettres minuscules a à h.
On utilise des lettres minuscules pour éviter toute confusion avec les lettres majuscules d'identification des pièces.
colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions.
colonne semi ouverte
Colonne sur laquelle il y a un ou plusieurs pions d'une
seule couleur.
coup
Mouvement des Blancs et des Noirs.
coup (demi)
Mouvement des Blancs ou des Noirs.
coup d'attente ou coup de repos
Coup ayant pour but de passer le trait à l'adversaire.
coup interdit
Coup non autorisé par la règle du jeu.
coup légal
Coup autorisé par la règle du jeu.
coup prophylactique
Coup en prévision d'un danger qui n'est pas immédiat mais qui est susceptible de se présenter par la suite au cours de la partie.
33 définitions
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