abandonner
Reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin
de la partie.
L'usage, veut qu'on abandonne quand on constate qu'il est
devenu inutile de poursuivre.
Par contre, il ne faut pas abandonner si on a la possibilité
d'obtenir la nullité par pat, répétition des mêmes coups etc.
ad lib ou ad libitum
Coup sans importance pour la suite de la partie.
adoubement
Action consistant à remettre une pièce en bonne sur sa case.
adouber
Toucher une pièce pour le remettre en bonne place sur sa
case et non pour la jouer.
Le joueur est tenu d'annoncer j'adoube avant de toucher la
pièce. Dans le cas contraire, c'est la règle de la pièce touchée qui
s'applique.
aile ou flanc
Partie gauche ou partie droite de l'échiquier. Soit un
ensemble de 4 colonnes.
aile dame ou flanc dame
Aile de gauche. Elle doit son nom à la position de départ
des dames (elles sont sur la colonne d).
aile roi ou flanc roi
Aile de droite. Elle doit son nom à la position initiale des
rois (elles sont sur la colonne e).
ajournement
Report de fin de partie.
aller à dame
Pour un pion, parvenir sur la ligne de promotion.
C'est-à-dire la rangée 8 pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir.
amazone
Pièce féérique.
analyse
Examen du jeu à un moment t de la partie. Tout demi coup
doit, en principe, être précédé d'une analyse de la configuration du jeu.
Il s'agit de choisir plusieurs coup candidats, de les analyser plus en profondeur puis d'arrêter un choix.
analyse post mortem
Examen du jeu une fois la partie achevée. Cet examen est
notamment utile pour les parties qui ont été perdues.
appariement
Attribution de l'adversaire.
araignée
Pièce féérique.
archevêque
Pièce féérique.
Armageddon ou mort subite
Partie de départage.
assistance mutuelle
Deux pièces de la même couleur sont en assistance mutuelle
lorsqu'elles se protègent l'une l'autre.
Il peut s'agir, par exemple, de 2 cavaliers ou bien de 1 fou
et 1 pion.
assistance mutuelle indirecte
Deux pions sont en assistance mutuelle indirecte lorsque la
prise de l'un des pions permet la promotion de l'autre.
C'est le genre de situation qu'on rencontre assez
fréquemment lors de la phase finale de la partie. Dans certaines configurations
de jeu cette situation fort avantageuse apporte le gain de la partie.
attaque
Menace de prise.
Le jeu d'échecs n'est pas le jeu de dames. Aux échecs (sauf
cas particulier) la prise n'est pas obligatoire.
attaque à la baïonnette
Avancée de 2 cases des pions b et g.
attaque à la découverte
Coup Tactique qui consiste à porter une attaque avec la
pièce qui se trouve derrière celle jouée.
attaque de minorité
Attaque d'un groupe de pions sur un groupe de pions
supérieur en nombre.
attaque double
Attaque simultanée d'une pièce adverse avec deux pièces. L'attaque double peut se combiner avec l'attaque à la découverte.
attaque rayon x
Coup tactique consistant à attaquer une pièce au travers
d'une autre pièce de la même couleur.
attraction
Coup tactique consistant comme son nom l'indique à attirer
une pièce.
Généralement cette pièce était gênante là où elle se
trouvait pour réaliser un coup intéressant.
automate
Machine qu'on présentait autrefois comme pouvant jouer aux échecs. Mais il s'agissait d'un canular. L'automate était sous le contrôle d'un joueur humain caché sous l'automate.
Les automates inspirèrent les réflexions sur l'intelligence artificielle.
avance de développement
Se dit lorsqu'un camp a développé plus de pièce que son adversaire. C'est souvent un avantage significatif.
avantage
Supériorité obtenue sur l'adversaire. Voir les trois définitions à
la suite.
avant-poste
Case importante située dans le camp adverse où on a joué une pièce ou bien où il est possible d'en jouer une.
avantage (partie à)
Voir partie à handicap.
avantage de qualité
Avantage obtenu lors d'un échange de pièces. Avantage exprimé en points.
avantage matériel
Gain de pièce.
avantage positionnel
Avantage en rapport avec la configuration du jeu.
aveugle (jeu ou partie à l')
Partie qui consiste à jouer sans voir l'échiquier.
aveugle (simultanée à l')
Variante qui consiste à jouer plusieurs parties à l'aveugle en même temps.
34 définitions
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