mardi 4 novembre 2025

lettre a


abandonner

Reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie.

L'usage, veut qu'on abandonne quand on constate qu'il est devenu inutile de poursuivre.

Par contre, il ne faut pas abandonner si on a la possibilité d'obtenir la nullité par pat, répétition des mêmes coups etc.

 

ad lib ou ad libitum

Coup sans importance pour la suite de la partie.


adoubement

Action consistant à remettre une pièce en bonne sur sa case.

 

adouber

Toucher une pièce pour le remettre en bonne place sur sa case et non pour la jouer.

Le joueur est tenu d'annoncer j'adoube avant de toucher la pièce. Dans le cas contraire, c'est la règle de la pièce touchée qui s'applique.

 

aile ou flanc

Partie gauche ou partie droite de l'échiquier. Soit un ensemble de 4 colonnes.

 

aile dame ou flanc dame

Aile de gauche. Elle doit son nom à la position de départ des dames (elles sont sur la colonne d).

 

aile roi ou flanc roi

Aile de droite. Elle doit son nom à la position initiale des rois (elles sont sur la colonne e).

 

ajournement

Report de fin de partie.

 

aller à dame

Pour un pion, parvenir sur la ligne de promotion. C'est-à-dire la rangée 8 pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir.

 

amazone

Pièce féérique.

 

analyse

Examen du jeu à un moment t de la partie. Tout demi coup doit, en principe, être précédé d'une analyse de la configuration du jeu.

Il s'agit de choisir plusieurs coup candidats, de les analyser plus en profondeur puis d'arrêter un choix.

 

analyse post mortem

Examen du jeu une fois la partie achevée. Cet examen est notamment utile pour les parties qui ont été perdues.

 

appariement

Attribution de l'adversaire.

 

araignée

Pièce féérique.

 

archevêque

Pièce féérique.

 

Armageddon ou mort subite

Partie de départage.

 

assistance mutuelle

Deux pièces de la même couleur sont en assistance mutuelle lorsqu'elles se protègent l'une l'autre.

Il peut s'agir, par exemple, de 2 cavaliers ou bien de 1 fou et 1 pion.

 

assistance mutuelle indirecte

Deux pions sont en assistance mutuelle indirecte lorsque la prise de l'un des pions permet la promotion de l'autre.

C'est le genre de situation qu'on rencontre assez fréquemment lors de la phase finale de la partie. Dans certaines configurations de jeu cette situation fort avantageuse apporte le gain de la partie.

 

attaque

Menace de prise.

Le jeu d'échecs n'est pas le jeu de dames. Aux échecs (sauf cas particulier) la prise n'est pas obligatoire.

 

attaque à la baïonnette

Avancée de 2 cases des pions  b et g.

 

attaque à la découverte

Coup Tactique qui consiste à porter une attaque avec la pièce qui se trouve derrière celle jouée.

 

attaque de minorité

Attaque d'un groupe de pions sur un groupe de pions supérieur en nombre.

 

attaque double

Attaque simultanée d'une pièce adverse avec deux pièces. L'attaque double peut se combiner avec l'attaque à la découverte. 

 

attaque rayon x

Coup tactique consistant à attaquer une pièce au travers d'une autre pièce de la même couleur.

 

attraction

Coup tactique consistant comme son nom l'indique à attirer une pièce.

Généralement cette pièce était gênante là où elle se trouvait pour réaliser un coup intéressant. 


automate

Machine qu'on présentait autrefois comme pouvant jouer aux échecs. Mais il s'agissait d'un canular. L'automate était sous le contrôle d'un joueur humain caché sous l'automate.

Les automates inspirèrent les réflexions sur l'intelligence artificielle.


avance de développement

Se dit lorsqu'un camp a développé plus de pièce que son adversaire. C'est souvent un avantage significatif.

 

avantage

Supériorité obtenue sur l'adversaire. Voir les trois définitions à la suite.


avant-poste

Case importante située dans le camp adverse où on a joué une pièce ou bien où il est possible d'en jouer une.


avantage (partie à)

Voir partie à handicap.

 

avantage de qualité

Avantage obtenu lors d'un échange de pièces. Avantage exprimé en points.

 

avantage matériel

Gain de pièce.

 

avantage positionnel

Avantage en rapport avec la configuration du jeu.


aveugle (jeu ou partie à l')

Partie qui consiste à jouer sans voir l'échiquier.


aveugle (simultanée à l')

Variante qui consiste à jouer plusieurs parties à l'aveugle en même temps.


34 définitions

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