p
partie
Rencontre qui oppose généralement deux joueurs.
partie à handicap
Partie pour laquelle un fort joueur, opposé à un joueur plus
faible, dispose de moins de temps ou d'une pièce en moins (pion ou figure).
Partie de l'Opéra
Célèbre partie jouée par Paul Morphy à l'Opéra de Paris.
partie écossaise
Ouverture.
La partie écossaise appartient à la catégorie des débuts
ouverts.
Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4
Le coup d4 permet d'ouvrir le centre.
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partie écossaise sur Wikipédia
partie espagnole
Ouverture qui est également appelée Ruy Lopez. Cette
ouverture appartient à la catégorie des débuts ouverts.
Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5
Cette ouverture est très ancienne, très connue et solide.
Elle offre un large éventail de possibilités.
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partie espagnole sur chessgames.com
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partie espagnole sur Wikipédia
partie italienne
Ouverture. Cette ouverture appartient à la catégorie
des débuts ouverts.
Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Fc4
Cette ouverture est peu usitée à haut niveau car les moyens
d'égalisation sont connus.
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pat
Cas de nullité.
Un joueur au trait est pat lorsqu'il n'est pas en échec et
que le seul coup à sa disposition l'obligerait à se mettre en échec ce qui est
interdit par la règle du jeu.
pat surprise
Cas de nullité difficile à repérer.
pendule
La pendule d'échecs est une pendule mécanique ou
électronique à double horloge (une horloge par joueur). Elle sert à décompter
le temps consommé par les joueurs au cours de ma partie.
pendule électronique
Pendule moderne qui permet de diversifier les cadences.
pendule mécanique
Pendule basique.
Perle de Zandvoort
La Perle de Zandvoort est une célèbre partie d'échecs jouée le 3 décembre 1935 à Zandvoort aux Pays-Bas lors du championnat du monde d'échecs 1935 entre le challenger Max Euwe et le champion du monde Alexandre Alekhine.
pièce
Pion ou figure.
pièce à faible portée
Le roi, le cavalier et le pion qui ont une activité spatiale
limitée.
pièce à longue portée
La dame, la tour et le fou qui sont en mesure de traverser
tout l'échiquier en un seul demi-coup si la voie est dégagée.
pièce féérique
Une pièce féerique (ou non orthodoxe) est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
pièce lourde
La dame et la tour par opposition au fou et au cavalier.
pièce mineure
Le fou et le cavalier.
pièce non orthodoxe
Autre nom de la pièce féérique.
pièces Régence
Type de pièces qui de nos jours est rarement usité.
Les pièces Régence ont été détrônées par les pièces Staunton
qui sont aujourd'hui les pièces officielles devant être utilisées dans le cadre
des tournois officiels.
pièces Staunton
Type de pièces retenu par la FIDE pour les compétitions
officielles.
pion
Pièce qui vaut 1 point.
Le pion se déplace vers l'avant d'une case et ne peut pas
reculer. Il peut toutefois avancer de deux cases lorsqu'il quitte sa case
initiale.
Le pion prend en diagonale, devant lui, sur les colonnes
voisines.
Concernant le pion voir les définitions de la promotion et
de la prise en passant.
pion arriéré
Pion moins avancé que les autres pions de sa couleur.
pion doublé
Deux pions de la même couleur sur la même colonne. Les pions
ne sont pas nécessairement sur des cases voisines.
pion empoisonné
Pion dont la prise est piégeuse.
Assez souvent sa prise est suivie d'une fourchette.
pion en duo
Deux pions de la même couleur l'un à côté de l'autre sur la
même rangée. Ils contrôlent 4 cases.
pion passé
Pion dont la progression ne peut pas être interrompue par un
pion adverse sur la même colonne ou une colonne voisine.
pion passé éloigné
Pion passé éloigné de l'endroit où se trouvent les autres
pièces du jeu.
pion promu
Pion qui a atteint la rangée de promotion; soit la rangée 8
pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir.
pion triplé
Trois pions de la même couleur sur la même colonne.
pions (chaîne de)
Suite de pions de la même couleur sur la même diagonale. Les
pions se protègent les uns les autres; seul le pion à la base de la chaîne
n'est pas protégé.
point
Valeur unitaire des pièces du jeu.
point Elo
Valeur unitaire de classement des joueurs.
position initiale des pièces
Les 16 pièces de chacun des deux camps sont positionnées dans un ordre bien précis.
Les pions sont en "première ligne" comme les fantassins sur le champ de bataille.
princesse
Pièce féérique des échecs Capablanca.
q
qualité
Qualifie un avantage obtenu à l'occasion d'un échange de
pièces.
r
rangée
Ligne horizontale de l'échiquier.
règle des 50 coups
Si 50 coups consécutifs sont sans prise de pièce et avancée
de pion, la partie est déclarée nulle.
règle du carré
Moyen géométrique en rapport avec la promotion des pions.
règle du jeu
Le jeu d'échecs est soumis à des règles très précises
valables au plan international.
réseau de mat
Un réseau de mat est une suite de coups qui permet de mater
quelles que soient les réponses de l'adversaire. On dit tisser un réseau
de mat.
Cette démarche nécessite d’avoir la capacité de calculer sur
plusieurs coups sans toucher aux pièces. Y parvenir dans les
configurations complexes nécessite beaucoup d'entraînement.
roi
Principale pièce du jeu. On reconnait le roi à la petite
croix qu'il porte sur la tête.
roi dénudé
Roi qui n'a plus de bouclier de pions.
roi dépouillé
Le roi est dit dépouillé lorsqu'il est la seule pièce de son
camp sur l'échiquier. Se retrouver avec un roi dépouillé mène à la défaite
sauf:
1. en cas de pat,
2. si l'adversaire se retrouve lui aussi avec un roi
dépouillé,
3. si l'adversaire se retrouve avec insuffisamment de
matériel pour pouvoir mater (il dispose d'un roi et d'un fou par exemple).
4. si l'adversaire tombe au temps.
Dans ces 4 situations, la partie est déclarée nulle.
Ruy Lopez
Voir partie espagnole.
s
sacrifice
Fait de donner un pion ou une figure à l'adversaire dans le
but de tirer un avantage matériel ou positionnel.
sacrifice (pseudo)
Ce sacrifice est un investissement car l'avantage est
assuré.
Un des exemples les plus connus est la miniature "le
mat de Legal" qui est précédé d'un sacrifice de dame.
Cliquer
ici pour consulter l'article du blog présentant le mat de Legal.
shatranj arabe
Les Arabes découvrent le jeu en conquérant la Perse,
l'adoptent et en assurent une large diffusion. Il parvient alors en Europe
occidentale lors de l'expansion de l'islam.
Pour être en phase avec les textes coraniques qui
interdisent de représenter des êtres animés les figurines persanes avaient été
remplacées par les Arabes des par pièces stylisées.
simultanée
Partie contre plusieurs joueurs sur plusieurs échiquiers.
simultanée (record de)
x
simultanée à l'aveugle
Simultanée sans regarder les échiquiers.
sous promotion
Promotion tour, fou ou cavalier.
sous variante d'ouverture
Ensemble de coups pouvant être joués à la suite d'une
variante.
stratégie
On appelle stratégie, un plan d'action qui concerne tout ou partie de l'échiquier. Ce plan d'action intervient dans la durée et doit prendre en compte les spécificités de la partie (dont les forces et les faiblesses de son camp et du camp adverse).
La stratégie doit parfois être promptement adaptée en cours de partie en fonction de l'évolution du jeu et, le cas échéant, purement et simplement abandonnée, si elle devient caduque.
La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique qui est une action ponctuelle opportuniste.
structure de pions
La structure de pions, aussi appelée squelette de pions,
joue un rôle essentiel dans la stratégie échiquéenne, particulièrement dans les
fins de partie.
Il existe plusieurs types de structures de pions qui
influencent le déroulement du jeu :
- Le
pion passé : Un pion qui n’a pas d’adversaire sur sa colonne ou
les colonnes adjacentes et qui peut donc avancer librement vers la
promotion.
- Le
pion en duo : Deux pions de la même couleur se soutenant
mutuellement, formant une unité résistante dans l’échiquier.
- La
chaîne de pions : Une série de pions reliés diagonalement, qui
renforcent la position tout en limitant la mobilité des pièces adverses
etc.
surcharge
Coup tactique exploitant la faiblesse dans laquelle se
trouve une pièce qui doit protéger seule plusieurs pièces de son camp.
symbole
élément qui vient en complément de la notation algébrique.
exemples: + pour échec, x pour prend et # pour mat.
syndrome de Kotov
Le syndrome de Kotov est l'attitude décrite par le joueur
soviétique Alexandre Kotov.
Il consiste à ne pas trouver de bon plan dans une position
donnée, en dépit d'une longue réflexion, et ensuite, pressé par le temps, de
jouer un coup faible qui n'a été analysé que superficiellement.
t
tactique
La tactique ne doit pas être confondue avec la stratégie.
La tactique est en rapport avec un coup ponctuel
opportuniste qui permet de réaliser un avantage qui est souvent matériel alors
que la stratégie est un plan d'action qui intervient dans la durée.
Le GMI Xavier Tartakover a dit à ce sujet: "La
tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la
stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire"
tactique (coup)
Coup ponctuel opportuniste.
Exemples: la fourchette, le clouage, l'enfilade,
l'élimination du défenseur, la surcharge, l'attaque rayon x, l'attraction, la
déviation, l'écart.
tomber à la pendule ou tomber au temps
Perdre la partie pour avoir consommé tout le temps
disponible.
Par contre, la partie est déclarée nulle si l'adversaire n'a
pas suffisamment de matériel pour mater.
tour
Pièce lourde et à longue portée qui se déplace sur les
colonnes et les rangées de l'échiquier.
Valeur moyenne: 5 points.
La tour est la seule pièce du jeu dont le contrôle est
indépendant de sa position sur l'échiquier. Sur un échiquier vide, quelle que
soit sa position, elle contrôle 14 cases.
tournoi
Rencontre qui oppose plusieurs joueurs ou plusieurs équipes.
trait
Tour de jouer.
trait (avoir le ou être au)
On dit d'un joueur qu'il a le trait ou bien qu'il est au
trait.
transposition
La transposition désigne le fait qu’une partie peut
commencer par une séquence de coups appartenant à une ouverture donnée, mais
évoluer vers une autre ouverture connue après quelques coups. Cela permet au
joueur de modifier la nature de la partie sans changer les coups joués,
simplement en changeant l’ordre ou la structure des réponses.
u
v
variante
Jeu apparenté au jeu d'échecs.
Il peut s'agir d'un jeu ancien tels que le chaturanga indien
et le chatrang perse. Il peut également s'agir d'un jeu de conception beaucoup plus
récente tels que les échecs d'Alice et le chessboxing.
variante d'ouverture
Série de coups qui complète une ouverture.
Voir sous variante d'ouverture.
w
w (technique du)
Technique de finale roi, fou et cavalier contre roi seul.
x
xiangqi
Echecs chinois.
y
z
zeitnot
Un joueur est en zeitnot lorsqu'il manque de temps pour
finir la partie.
C'est une situation inconfortable qui conduit assez souvent à commettre de grosses erreurs.
zugzwang
Un joueur est en zugzwang lorsqu'il est au trait et qu'il
est obligé de jouer un coup qui lui est défavorable.
Zwischenzug
Coup intermédiaire.
73 définitions
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