mardi 30 septembre 2025

lettres p q r s t u v w x y z

p

 

partie

Rencontre qui oppose généralement deux joueurs.

 

partie à handicap

Partie pour laquelle un fort joueur, opposé à un joueur plus faible, dispose de moins de temps ou d'une pièce en moins (pion ou figure).


Partie de l'Opéra

Célèbre partie jouée par Paul Morphy à l'Opéra de Paris.

 

partie écossaise

Ouverture. 

La partie écossaise appartient à la catégorie des débuts ouverts.

Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4

Le coup d4 permet d'ouvrir le centre. 

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la partie écossaise sur chessgames.com

la partie écossaise sur Wikipédia

 

partie espagnole

Ouverture qui est également appelée Ruy Lopez. Cette ouverture appartient à la catégorie des débuts ouverts.

Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5

Cette ouverture est très ancienne, très connue et solide. Elle offre un large éventail de possibilités.

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la partie espagnole sur chessgames.com

la partie espagnole sur Wikipédia

 

partie italienne

Ouverture. Cette ouverture appartient à la catégorie des débuts ouverts.

Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Fc4

Cette ouverture est peu usitée à haut niveau car les moyens d'égalisation sont connus.

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la partie italienne sur chessgames.com

la partie italienne sur Wikipédia

 

pat

Cas de nullité. 

Un joueur au trait est pat lorsqu'il n'est pas en échec et que le seul coup à sa disposition l'obligerait à se mettre en échec ce qui est interdit par la règle du jeu.

 

pat surprise

Cas de nullité difficile à repérer.

 

pendule

La pendule d'échecs est une pendule mécanique ou électronique à double horloge (une horloge par joueur). Elle sert à décompter le temps consommé par les joueurs au cours de ma partie.

 

pendule électronique

Pendule moderne qui permet de diversifier les cadences.

 

pendule mécanique

Pendule basique.


Perle de Zandvoort

La Perle de Zandvoort est une célèbre partie d'échecs jouée le 3 décembre 1935 à Zandvoort aux Pays-Bas lors du championnat du monde d'échecs 1935 entre le challenger Max Euwe et le champion du monde Alexandre Alekhine.

 

pièce

Pion ou figure.

 

pièce à faible portée

Le roi, le cavalier et le pion qui ont une activité spatiale limitée.

 

pièce à longue portée

La dame, la tour et le fou qui sont en mesure de traverser tout l'échiquier en un seul demi-coup si la voie est dégagée.

 

pièce féérique

Une pièce féerique (ou non orthodoxe) est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs ou dans des problèmes d'échecs féeriques.

 

pièce lourde

La dame et la tour par opposition au fou et au cavalier.

 

pièce mineure

Le fou et le cavalier.


pièce non orthodoxe

Autre nom de la pièce féérique.

 

pièces Régence

Type de pièces qui de nos jours est rarement usité.

Les pièces Régence ont été détrônées par les pièces Staunton qui sont aujourd'hui les pièces officielles devant être utilisées dans le cadre des tournois officiels.

 

pièces Staunton

Type de pièces retenu par la FIDE pour les compétitions officielles.

 

pion

Pièce qui vaut 1 point.

Le pion se déplace vers l'avant d'une case et ne peut pas reculer. Il peut toutefois avancer de deux cases lorsqu'il quitte sa case initiale.

Le pion prend en diagonale, devant lui, sur les colonnes voisines.

Concernant le pion voir les définitions de la promotion et de la prise en passant.

 

pion arriéré

Pion moins avancé que les autres pions de sa couleur.

 

pion doublé

Deux pions de la même couleur sur la même colonne. Les pions ne sont pas nécessairement sur des cases voisines.

 

pion empoisonné

Pion dont la prise est piégeuse.

Assez souvent sa prise est suivie d'une fourchette.

 

pion en duo

Deux pions de la même couleur l'un à côté de l'autre sur la même rangée. Ils contrôlent 4 cases.

 

pion passé

Pion dont la progression ne peut pas être interrompue par un pion adverse sur la même colonne ou une colonne voisine.

 

pion passé éloigné

Pion passé éloigné de l'endroit où se trouvent les autres pièces du jeu.

 

pion promu

Pion qui a atteint la rangée de promotion; soit la rangée 8 pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir.

 

pion triplé

Trois pions de la même couleur sur la même colonne.

 

pions (chaîne de)

Suite de pions de la même couleur sur la même diagonale. Les pions se protègent les uns les autres; seul le pion à la base de la chaîne n'est pas protégé.

 

point

Valeur unitaire des pièces du jeu.

 

point Elo

Valeur unitaire de classement des joueurs.


position initiale des pièces

Les 16 pièces de chacun des deux camps sont positionnées  dans un ordre bien précis.

Les pions sont en "première ligne" comme les fantassins sur le champ de bataille.

 

princesse

Pièce féérique des échecs Capablanca.

 

q

 

qualité

Qualifie un avantage obtenu à l'occasion d'un échange de pièces. 

 

r

 

rangée

Ligne horizontale de l'échiquier.

 

règle des 50 coups

Si 50 coups consécutifs sont sans prise de pièce et avancée de pion, la partie est déclarée nulle.

 

règle du carré

Moyen géométrique en rapport avec la promotion des pions.

 

règle du jeu

Le jeu d'échecs est soumis à des règles très précises valables au plan international.

 

réseau de mat

Un réseau de mat est une suite de coups qui permet de mater quelles que soient les réponses de l'adversaire. On dit tisser un réseau de mat. 

Cette démarche nécessite d’avoir la capacité de calculer sur plusieurs coups sans toucher aux pièces. Y parvenir dans les configurations complexes nécessite beaucoup d'entraînement.

 

roi

Principale pièce du jeu. On reconnait le roi à la petite croix qu'il porte sur la tête.

 

roi dénudé

Roi qui n'a plus de bouclier de pions.

 

roi dépouillé

Le roi est dit dépouillé lorsqu'il est la seule pièce de son camp sur l'échiquier. Se retrouver avec un roi dépouillé mène à la défaite sauf: 

1. en cas de pat, 

2. si l'adversaire se retrouve lui aussi avec un roi dépouillé,

3. si l'adversaire se retrouve avec insuffisamment de matériel pour pouvoir mater (il dispose d'un roi et d'un fou par exemple).

4. si l'adversaire tombe au temps.

Dans ces 4 situations, la partie est déclarée nulle.

 

Ruy Lopez

Voir partie espagnole.

 

s

 

sacrifice

Fait de donner un pion ou une figure à l'adversaire dans le but de tirer un avantage matériel ou positionnel.

 

sacrifice (pseudo)

Ce sacrifice est un investissement car l'avantage est assuré.

Un des exemples les plus connus est la miniature "le mat de Legal" qui est précédé d'un sacrifice de dame.

Cliquer ici pour consulter l'article du blog présentant le mat de Legal.

 

shatranj arabe

Les Arabes découvrent le jeu en conquérant la Perse, l'adoptent et en assurent une large diffusion. Il parvient alors en Europe occidentale lors de l'expansion de l'islam.

Pour être en phase avec les textes coraniques qui interdisent de représenter des êtres animés les figurines persanes avaient été remplacées par les Arabes des par pièces stylisées. 

 

simultanée

Partie contre plusieurs joueurs sur plusieurs échiquiers.

 

simultanée (record de)

x

 

simultanée à l'aveugle

Simultanée sans regarder les échiquiers.


sous promotion

Promotion tour, fou ou cavalier.

 

sous variante d'ouverture

Ensemble de coups pouvant être joués à la suite d'une variante.

 

stratégie

On appelle stratégie, un plan d'action qui concerne tout ou partie de l'échiquier. Ce plan d'action intervient dans la durée et doit prendre en compte les spécificités de la partie (dont les forces et les faiblesses de son camp et du camp adverse).

La stratégie doit parfois être promptement adaptée en cours de partie en fonction de l'évolution du jeu et, le cas échéant, purement et simplement abandonnée, si elle devient caduque.

La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique qui est une action ponctuelle opportuniste.

 

structure de pions

La structure de pions, aussi appelée squelette de pions, joue un rôle essentiel dans la stratégie échiquéenne, particulièrement dans les fins de partie. 

Il existe plusieurs types de structures de pions qui influencent le déroulement du jeu :

  • Le pion passé : Un pion qui n’a pas d’adversaire sur sa colonne ou les colonnes adjacentes et qui peut donc avancer librement vers la promotion.
  • Le pion en duo : Deux pions de la même couleur se soutenant mutuellement, formant une unité résistante dans l’échiquier.
  • La chaîne de pions : Une série de pions reliés diagonalement, qui renforcent la position tout en limitant la mobilité des pièces adverses etc.

 

surcharge

Coup tactique exploitant la faiblesse dans laquelle se trouve une pièce qui doit protéger seule plusieurs pièces de son camp.

 

symbole

élément qui vient en complément de la notation algébrique.

exemples: + pour échec, x pour prend et # pour mat.

 

syndrome de Kotov

Le syndrome de Kotov est l'attitude décrite par le joueur soviétique Alexandre Kotov.

Il consiste à ne pas trouver de bon plan dans une position donnée, en dépit d'une longue réflexion, et ensuite, pressé par le temps, de jouer un coup faible qui n'a été analysé que superficiellement.

 

t

 

tactique

La tactique ne doit pas être confondue avec la stratégie.

La tactique est en rapport avec un coup ponctuel opportuniste qui permet de réaliser un avantage qui est souvent matériel alors que la stratégie est un plan d'action qui intervient dans la durée.

Le GMI Xavier Tartakover a dit à ce sujet: "La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire"

 

tactique (coup)

Coup ponctuel opportuniste.

Exemples: la fourchette, le clouage, l'enfilade, l'élimination du défenseur, la surcharge, l'attaque rayon x, l'attraction, la déviation, l'écart.

 

tomber à la pendule ou tomber au temps

Perdre la partie pour avoir consommé tout le temps disponible.

Par contre, la partie est déclarée nulle si l'adversaire n'a pas suffisamment de matériel pour mater.

 

tour

Pièce lourde et à longue portée qui se déplace sur les colonnes et les rangées de l'échiquier.

Valeur moyenne: 5 points.

La tour est la seule pièce du jeu dont le contrôle est indépendant de sa position sur l'échiquier. Sur un échiquier vide, quelle que soit sa position, elle contrôle 14 cases.

 

tournoi

Rencontre qui oppose plusieurs joueurs ou plusieurs équipes.

 

trait

Tour de jouer.

 

trait (avoir le ou être au)

On dit d'un joueur qu'il a le trait ou bien qu'il est au trait.

 

transposition

La transposition désigne le fait qu’une partie peut commencer par une séquence de coups appartenant à une ouverture donnée, mais évoluer vers une autre ouverture connue après quelques coups. Cela permet au joueur de modifier la nature de la partie sans changer les coups joués, simplement en changeant l’ordre ou la structure des réponses.

 

u

 

v

 

variante

Jeu apparenté au jeu d'échecs.

Il peut s'agir d'un jeu ancien tels que le chaturanga indien et le chatrang perse. Il peut également s'agir d'un jeu de conception beaucoup plus récente tels que les échecs d'Alice et le chessboxing.

 

variante d'ouverture

Série de coups qui complète une ouverture.

Voir sous variante d'ouverture.

 

w

 

w (technique du)

Technique de finale roi, fou et cavalier contre roi seul.

 

x

 

xiangqi

Echecs chinois.

 

y

 

z

 

zeitnot

Un joueur est en zeitnot lorsqu'il manque de temps pour finir la partie.

C'est une situation inconfortable qui conduit assez souvent à commettre de grosses erreurs.

 

zugzwang

Un joueur est en zugzwang lorsqu'il est au trait et qu'il est obligé de jouer un coup qui lui est défavorable.

 

Zwischenzug

Coup intermédiaire.


73 définitions

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