lundi 20 octobre 2025

lettres f - g - h - i - j -

faucon

Pièce féérique.

 

fianchetto

Ouverture qui consiste à placer un fou sur une grande diagonale; ce type d'ouverture permet un contrôle à distance du centre de l'échiquier.

 

finale

Troisième phase de la partie.

 

finale élémentaire

Technique de finale.

 

forteresse

Pièce féérique.

 

fou

Pièce mineure et à longue portée.

 

fou de cases blanches

Fou qui se déplace exclusivement sur cases blanches.

 

fou de cases noires

Fou qui se déplace exclusivement sur cases noires.

 

fourchette

Coup tactique. La plus courante est la fourchette de cavalier.

 

fourchette royale

Fourchette qui attaque le roi et la dame.

 

g

 

gambit

Sacrifice de début de partie.

 

gambit dame

Ouverture.

Le gambit dame est une ouverture de la catégorie début fermé, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4

liens

 

gambit dame accepté

Ouverture

Le gambit dame accepté est une ouverture de la catégorie débuts fermés, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4 dxc4

liens:

 

gambit dame refusé

Ouverture

Le gambit dame refusé est une ouverture de la catégorie débuts fermés, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4 e6

liens:

le gambit dame refusé sur Wikipédia

le gambit dame refusé sur chessgames.com

 

gambit du roi

Ouverture.

Le gambit du roi appartient à la catégorie des débuts ouverts. 

Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.f4

Cette ouverture en vogue chez les romantiques est peu usitée de nos jours car elle offre de larges possibilités aux Noirs.

liens

le gambit du roi sur chessgames.com

le gambit du roi sur Wikipédia

 

gestion du temps

Emploi rationnel du temps disponible pour jouer la partie.

Il s'agit d'éviter le zeitnot et de tomber à la pendule.

Voir zeitnot et tomber à la pendule.

 

h

 

horloge

Les pendules sont équipées de 2 horloges couplées; 1 horloge par joueur.

Les horloges décomptent le temps consommé par les joueurs au cours d'une partie.

Voir pendule.

 

i

 

impératrice

Pièce féérique des échecs Capablanca.

 

incrément

Il est très frustrant de perdre au temps notamment lorsqu'on domine très nettement. 

C'est pourquoi il a été créé l’incrément qui est un temps supplémentaire par demi-coup. Ce temps supplémentaire est fixé avant le début de la partie et ne peut pas être modifié par la suite.

Dans la variante Fischer le temps d’incrément non consommé est ajouté au temps total restant. Dans la variante Bronstein le temps supplémentaire non consommé est perdu.

 

j


janggi



 

jouer à l'aveugle

Jouer sans regarder l'échiquier.


20 définitions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire