faucon
Pièce féérique.
fianchetto
Ouverture qui consiste à placer un fou sur une grande
diagonale; ce type d'ouverture permet un contrôle à distance du centre de
l'échiquier.
finale
Troisième phase de la partie.
finale élémentaire
Technique de finale.
forteresse
Pièce féérique.
fou
Pièce mineure et à longue portée.
fou de cases blanches
Fou qui se déplace exclusivement sur cases blanches.
fou de cases noires
Fou qui se déplace exclusivement sur cases noires.
fourchette
Coup tactique. La plus courante est la fourchette de
cavalier.
fourchette royale
Fourchette qui attaque le roi et la dame.
g
gambit
Sacrifice de début de partie.
gambit dame
Ouverture.
Le gambit dame est une ouverture de la catégorie début
fermé, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups
constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4
gambit dame accepté
Ouverture
Le gambit dame accepté est une ouverture de la catégorie
débuts fermés, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups
constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4 dxc4
gambit dame refusé
Ouverture
Le gambit dame refusé est une ouverture de la catégorie
débuts fermés, c'est à dire une ouverture qui commence par d4 d5. Ses coups
constitutifs sont 1.d4 d5 2.c4 e6
liens:
le gambit dame
refusé sur Wikipédia
le
gambit dame refusé sur chessgames.com
gambit du roi
Ouverture.
Le gambit du roi appartient à la catégorie des débuts
ouverts.
Ses coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.f4
Cette ouverture en vogue chez les romantiques est peu usitée
de nos jours car elle offre de larges possibilités aux Noirs.
liens
le
gambit du roi sur chessgames.com
le
gambit du roi sur Wikipédia
gestion du temps
Emploi rationnel du temps disponible pour jouer la partie.
Il s'agit d'éviter le zeitnot et de tomber à la pendule.
Voir zeitnot et tomber à la pendule.
h
horloge
Les pendules sont équipées de 2 horloges couplées; 1 horloge
par joueur.
Les horloges décomptent le temps consommé par les joueurs au
cours d'une partie.
Voir pendule.
i
impératrice
Pièce féérique des échecs Capablanca.
incrément
Il est très frustrant de perdre au temps notamment lorsqu'on
domine très nettement.
C'est pourquoi il a été créé l’incrément qui est un temps
supplémentaire par demi-coup. Ce temps supplémentaire est fixé avant le début
de la partie et ne peut pas être modifié par la suite.
Dans la variante Fischer le temps d’incrément non consommé
est ajouté au temps total restant. Dans la variante Bronstein le temps
supplémentaire non consommé est perdu.
j
janggi
jouer à l'aveugle
Jouer sans regarder l'échiquier.
20 définitions
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