écart
Coup tactique.
échec
Attaque sur le roi. Voir échec et mat.
échec à la découverte
Coup tactique. Il consiste à attaquer le roi du camp adverse
avec la pièce positionnée derrière la pièce jouée.
Bien entendu, c'est encore mieux si la pièce jouée porte
également une attaque.
échec croisé
Echec en réponse à un échec.
échec double
Coup Tactique.
échec et mat
Attaque sur le roi qui apporte le gain de la partie.
Un roi est échec et mat lorsqu'il est attaqué et que son
camp est dans l'impossibilité de le sortir de cette attaque au coup suivant.
échecs 960
Voir échecs aléatoires Fischer.
échecs (jeu d')
Jeu de stratégie combinatoire abstrait et tactique dont les
origines sont très anciennes et pour partie méconnues.
échecs à l'aveugle
Variante qui consiste à jouer sans regarder l'échiquier.
échecs aléatoires Capablanca
Variante.
échecs aléatoires Fischer
Les échecs aléatoires Fischer ont été imaginés par Bobby Fischer. C'est une variante du jeu d'échecs où la position initiale des pièces de la première rangée (les figures) est déterminée aléatoirement au début de la partie.
Les échecs aléatoires Fischer
sont aussi appelés Échecs 960 (en Anglais Fischer Random Chess ou Chess960).
Selon Bobby Fischer, le fait de
tirer au hasard la position initiale des pièces offre l'avantage d'empêcher les
parties préalablement arrangées (elles seraient assez fréquentes) et favorise
la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l'analyse
de multiples variantes d'ouvertures.
échecs byzantins
Autre nom d'une ancienne version des échecs mousquetaires.
échecs circulaires
Les échecs circulaires sont une variante du jeu d'échecs
classique. Ils se jouent présentement sur un échiquier en forme d'anneau
circulaire de quatre cases de large et de soixante-quatre cases au total.
Une version moderne a été élaborée en 1983 à partir des
règles actuelles des échecs classiques. Comme dans les échecs classiques, en
début de partie, les joueurs disposent de seize pièces: un roi, une dame, deux
tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Les pièces se déplacent comme
celles des échecs modernes mais suivant l'anneau.
échecs cylindriques
Les échecs cylindriques sont une variante du jeu d'échecs et une condition féerique du problème d'échecs, dans lesquelles certains bords de l'échiquier communiquent.
Cette variante des échecs apparait dès 947 dans les écrits de l'historien Al Masû'dî comme l'une des six variantes possible du jeu.
On distingue les échiquiers cylindriques verticaux (les colonnes a et h communiquent), horizontaux (les rangées 1 et 8 communiquent) et toriques (la combinaison des deux précédents, l'échiquier n'a alors plus de bord).
échecs d'Alice
Variante inspirée de l'œuvre littéraire de l'Anglais Lewis
Carroll.
échecs forteresse
Variante.
échecs hexagonaux
Variante.
échecs hexagonaux de Glinski
variante.
échecs hexagonaux de McCooey
Variante.
échecs hexagonaux de Shafran
Variante.
échecs hexagonaux de Vasa
variante.
échecs marseillais
Variante dans laquelle les joueurs jouent deux coups à la
suite. Il peut s'agir de la même pièce au second coup.
échecs mousquetaire
Variante qui se joue sur un échiquier de 64 cases classiques
avec 2 pièces supplémentaires.
échecs transcendantaux
Variante.
école classique
Le Français François-André Danican Philidor qui est contemporain de l'école de Modène et de Philippe Stamma innove en créant ce qu'on appellera plus tard l'école classique.
Philidor renonce aux attaques
précoces sur le roi adverse et préconise un jeu positionnel et une stratégie
dans le milieu de jeu.
Cette avancée fut majeure et
permit à Philidor de s'imposer assez aisément face aux meilleurs joueurs de
l'époque. L'école initiée par Philidor fut perfectionnée au siècle suivant par
le joueur d'origine autrichienne Wilhelm Steinitz.
école de Modène
Ecole italienne du 18ème siècle de la ville de Modène en Emilie-Romagne.
Elle comprenait Ercole Del Rio,
Giambattista Lolli et Domenico Lorenzo Ponziani. Avec le Syrien originaire
d'Alep Philippe Stamma, ils font partie en quelque sorte, à la suite de
Gioachino Greco, des précurseurs de l'école romantique qui préconise "une
attaque à tout va".
L'école de Modène oriente vers un
jeu encore primitif qui est agressif et spectaculaire et dans lequel il n'y a
pas de place pour le moindre attentisme. L'école de Modène aborde les
ouvertures, les finales et la tactique dans le milieu de jeu mais n'aborde pas
la stratégie
école romantique
Cette école préconise en tout premier lieu "une attaque
à tout va" au détriment du matériel.
Ses meilleurs représentants sont au 17ème siècle l'Italien
Gioachino Greco et au 19ème siècle l'Allemand Adolf Anderssen et l'Américain
Paul Morphy.
éléphant
Pièce féérique.
élimination du défenseur
Coup tactique.
enfilade
Coup tactique.
30 définitions
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