la définition du jour: les variantes
Au jeu d'échecs, on appelle variante un jeu de stratégie combinatoire ancien ou contemporain dont la conception est assez proche de celle du jeu d'échecs.
Jeu d'échecs et variantes représentent une "famille nombreuse" dont les origines ne nous sont que très partiellement connues et une "famille nombreuse" qui n'a cessé de s'étoffer au fil des siècles. Cette famille a donné de par le monde des descendances qui ne manquent pas d'intérêt et, selon toute vraisemblance, elle continuera encore quelques temps sur cette lancée créatrice.
les échecs classiques
Les échecs classiques sont joués à notre époque notamment au plan international sous l'égide de la FIDE et selon des règles très précises.
Ces échecs cousinent avec des jeux très anciens dits régionaux davantage pratiqués de nos jours dans leurs pays respectifs que les échecs classiques. C'est le cas, par exemple, du xiangqi chinois, du shögi japonais, du shatar mongol etc.
les infinies possibilités de variations
Il est permis de penser qu'on peut imaginer des variantes échiquéennes à l'infini provenant de différentes types de transformations: en modifiant le plateau sur lequel on joue, les pièces du jeu et leurs activités, les règles du jeu, en couplant les échecs avec une autre activité (activité sportive ou non) etc.
Ces transformations ont donné des variantes comme les échecs circulaires, les échecs hexagonaux, les échecs en 3 d, les échecs atomiques, les échecs marseillais le chessboxing, le jett etc.
les variantes les plus anciennes
Le chatrang perse et le chaturanga indien sont des variantes très anciennes en rapport avec les composantes des armées. Ces jeux s'avéraient probablement assez proches des variantes les plus primitives.
Cependant il semble très difficile, dans l'état actuel de nos connaissances historiques, d'être davantage précis à propos des origines et des tous premiers maillons de cette très longue chaîne ludique.
exemples de variantes créées au 20ème siècle
Les "échecs d'Alice" sont une variante connue qui est inspirée du roman populaire à succès écrit en 1871 par Lewis Carroll "A travers le miroir" qui fait suite à "Alice au pays des merveilles". Vernon Rylands Parton est l'auteur de cette variante et de plusieurs autres variantes qui furent publiées entre 1961 et 1975.
Les "échecs aléatoires Fischer" furent imaginés par Bobby Fischer dans le but d'éviter les parties pré arrangées et de favoriser la créativité. Ils consistent à tirer au sort la position initiale des figures des rangées 1 et 8; sachant que les figures blanches et noires doivent être placées dans le même ordre.
A noter toutefois que des cousins éloignés bien plus anciens tel que le sit-tu-yin birman se jouaient déjà avec des positions de départ variables. Le grand joueur américain Bobby Fischer a réinventé ou tout simplement adapté opportunément ce type de variation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire