la définition du jour: le blitz à quatre

Le blitz à quatre est également appelé double blitz et alimentation. Cette variante populaire des échecs classiques se joue à 4 par équipe de 2 joueurs sur 2 échiquiers. Les joueurs d'une même équipe ayant des couleurs de pièces différentes.

Les règles habituelles du jeu d'échecs sont appliquées, avec la particularité que chaque pièce adverse capturée par un joueur est systématiquement transmise à son coéquipier, qui peut choisir de la placer à son bénéfice sur son échiquier plutôt que de jouer un coup. Dans le cas contraire, la pièce transmise est mise en réserve pour un parachutage ultérieur éventuel.

variantes

Le blitz à quatre a plusieurs variantes; la plupart de ces variantes sont en rapport avec  le parachutage des pièces: 1) impossibilité de parachuter les pions sur les rangées 1 pour les Blancs et 8 pour les Noirs ainsi que sur les rangées de promotion. 2) Obligation de parachuter les pièces dans son camp, c'est à dire sur les 4 premières rangées (rangées 1 à 4 pour les Blancs et 5 à 8 pour les Noirs) etc.


Commentaires