la définition du jour: la pendule d'échecs
La pendule pour le jeu d'échecs est une pendule spécifique mécanique ou électronique à double horloge (une horloge par joueur) qui décompte le temps consommé par les joueurs au cours de la partie.
un peu d'histoire
La pendule d'échecs a été mise en place au cours du 19ème siècle dans le but d'éviter les parties interminables.
l'emploi de la pendule
Avant le début de la partie, la pendule est remontée et réglée en fonction du temps dont disposent les joueurs. Temps qui est généralement le même pour les 2 joueurs (font exception les parties dans lesquelles un fort joueur a un handicap de temps par rapport à son adversaire).
Après avoir joué son demi coup, le joueur appuie sur le bouton au dessus de son horloge ce qui a pour effet d'arrêter cette dernière et de mettre en route simultanément l'horloge de l'autre joueur.
le drapeau
Le drapeau est la petite tige positionnée en partie haute du cadran d'une horloge. Lorsque le drapeau tombe, cela signifie que le joueur détenteur de l'horloge a consommé tout le temps dont il disposait.
les différents types de pendules
Les pendules sont soit mécaniques soit électroniques. Ces dernières permettent de jouer des parties avec incréments, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup.
le suivi du temps consommé
La pendule est positionnée au bord de l'échiquier et un simple coup d'œil sur celle-ci au cours de la partie permet de savoir où on en est concernant le temps restant des joueurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire