la définition du jour: la notation algébrique

On appelle notation algébrique, l'écriture échiquéenne. C'est à dire l'ensemble des éléments qui permettent de noter coup après coup le détail du déroulement d'une partie. Disons que la notation algébrique est la langue des échecs. 

les éléments d'identification des pièces

Les figures sont identifiées à partir de lettres majuscules; R pour roi, D pour dame, T pour tour, F pour fou et C pour cavalier. Il n'y a pas d'identification pour le pion. Une pièce non identifiée est nécessairement un pion.

les éléments d'identification des cases

Les cases de destination des pièces jouées sont identifiées par des lettres minuscules et des chiffres; lettres minuscules qui identifient les colonnes de l'échiquier, chiffres qui identifient les rangées de l'échiquier. C'est comme pour le jeu "la bataille navale."

Pour les cases, on utilise des lettres minuscules pour éviter toute confusion avec les lettre majuscules servant à l'identification des pièces.

les symboles

Quelques symboles viennent en compléments des éléments d'identification précités.

x pour prendre une pièce  + pour faire échec  # pour mat   o-o pour petit roque  o-o-o pour grand roque etc.

la feuille de match ou feuille de partie

Dans le cadre de certaines parties officielles, chaque joueur est tenu d'enregistrer la partie à partir de la notation algébrique; le joueur doit noter ses coups et ceux de son adversaire sur un imprimé réservé à cet effet appelé feuille de match ou feuille de partie. 

A l'issue de la rencontre, les joueurs précisent le résultat sur ce document. Ensuite chaque document doit être signé par les deux joueurs et remis à l'arbitre.

Commentaires