lettres g, h, i, j et k
gain
Avantage obtenu par un joueur. Ce gain peut être matériel, de qualité, d'espace etc.
gambit
Sacrifice de début de partie permettant un avantage qui n'est pas matériel.
gambit Benoni
Ouverture.
gambit dame
Ouverture de la catégorie des débuts fermés.
gambit du roi
Ouverture de la catégorie des débuts ouverts.
grande diagonale
Diagonale qui a pour extrémités des coins opposés de l'échiquier.
gwangsanghui
Variante.
hexapawn
Variante.
horloge
Partie de la pendule sur laquelle il est possible de suivre le temps qui est consommé par un des deux joueurs au cours de la partie. Toute pendule mécanique ou électronique comporte deux horloges, une par joueur.
identification des cases
Elément de la notation algébrique. L'échiquier s'apparente à un tableau à double entrée. Les cases sont identifiées à partir des 8 lettres minuscules d'identification des colonnes de l'échiquier et à partir des 8 chiffres d'identification des rangées de l'échiquier.
identification des pièces
Elément de la notation algébrique. Les figures sont identifiées par la première lettre de leur nom; on utilise des lettres majuscules pour éviter toute confusion avec les lettres minuscules d'identification des colonnes de l'échiquier. c = colonne c C = cavalier.
incrément
L'incrément est un temps supplémentaire par demi coup. Ce temps additionnel a été proposé par Bobby Fischer dans le but d'éviter le zeitnot qui est particulièrement pénalisant. Le temps supplémentaire par demi coup non consommé est ajouté au temps total dont le joueur reste disposer. Cette variante avec incrément est appelée variante Fischer. David Bronstein a proposé une variante légèrement différente appelée variante Bronstein dans laquelle le temps supplémentaire non consommé n'est pas ajouté mais perdu.
initiative
Capacité de créer des menaces et d'être le premier en mesure de lancer une attaque.
interposition
Action consistant à placer une pièce entre une pièce de sa couleur et la pièce ennemie par laquelle elle se trouve attaquée.
jett
Variante combinant jeu d'échecs classique et tennis de table. Il a été observé que de nombreux joueurs d'échecs étaient également amateurs de tennis de table.
jeu à l'aveugle
Jeu sans regarder l'échiquier. Généralement le joueur qui joue à l'aveugle a les yeux bandés. Dans son guide des échecs (collection Bouquins des Ed. Laffont) Nicolas Giffard cite deux cavaliers d'Asie Centrale qui jouent une partie à l'aveugle tout en chevauchant.
jeu à l'aveugle (les records de simultanées de)
Le nombre de parties jouées simultanément à l'aveugle n'a cessé de progresser au fil des siècles et s'avère plutôt impressionnant.
Quelques exemples: au 18ème siècle Philidor était capable de jouer 3 parties à l'aveugle. Au siècle suivant, Paul Morphy passait à 8 parties simultanées puis Johannes Zukertort à 16. Le dernier record 48 parties dont 35 victoires a été établi à Las Vegas en 2016 par l'Américain originaire d'Ouzbékistan Timour Gareïev.
jeu d'échecs
Jeu de stratégie combinatoire abstrait.
jeu d'échecs de Charlemagne
Le jeu dit "de Charlemagne" compte parmi les plus anciens échecs occidentaux. Dans son état actuel, il comprend seize pièces : deux rois, deux reines, trois quadriges (tours) (1), quatre cavaliers, quatre éléphants (fous), un fantassin (pion).
Taillées dans de lourds blocs d'ivoire, ces pièces sont
rehaussées d'or avec des traces de peinture rouge : le rouge était alors
opposé au blanc ou à l'or. L'équipement militaire du fantassin et de deux
cavaliers – bouclier en amande et casque doté d'un nasal – permet de dater ces
pièces des années 1080-1090. De type normand, cet équipement est semblable à
celui qui figure sur la tapisserie de Bayeux, datable elle aussi de la fin du
XI siècle.
Une étude stylistique approfondie révèle des influences
byzantines et musulmanes. Les pièces ont été taillées en Italie méridionale,
vraisemblablement dans un atelier de la ville de Salerne.
Situé à environ 70 km au sud de Naples, Salerne est au
XI siècle la résidence principale des ducs normands d'Italie. Outre son
école de médecine, la ville est réputée pour ses ateliers d'ivoire. Des
rapprochements ont ainsi pu être établis entre les pièces de Charlemagne et
d'autres pièces sorties de ces mêmes ateliers.
source la BNF
(1) Le quadrige est un char antique équipé de deux roues. Ce char est tiré par quatre chevaux positionnés de front.
jeu d'échecs et littérature
De tous temps, le jeu des rois et roi des jeux a représenté
une source d'inspiration majeure pour les arts et la littérature. Parmi les
œuvres de littérature les plus appréciées, on peut citer: "Le livre des
mœurs des hommes et des devoirs des nobles, au travers du jeu d'échecs"
de Jacques de Cessoles qui a été publiée vers 1315 et l'ouvrage "De
l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll (la suite d'Alice au pays des
merveilles) qui a été publié en 1872.
Parmi les écrits plus récents, plusieurs livres se distinguent
dont:
1) Le jeu de la dame de Walter Tevis
Le jeu de la dame qui est un roman à suspense sur le jeu
d'échecs de l'écrivain américain Walter Tevis paru en 1983. Le jeu de la dame a
fait l'objet d'une série télévisée diffusée par Netflix qui connait un énorme
succès et qui a relancé de manière très significative l'intérêt porté au jeu
d'échecs.
2) Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
L'Autrichien originaire de Vienne Stefan Zweig appartenait à
une famille juive et à l'intelligentsia viennoise. "Le joueur
d'échecs" est une oeuvre majeure de Stefan Zweig qui a été écrite au
Brésil sur la fin de sa vie et qui a été éditée à titre posthume en 1943
(Stefan Zweig s'est suicidé avec son épouse en juillet 1942).
3) La défense Loujine de Vladimir Nabokov
Le roman de l'écrivain américain d'origine russe Vladimir
Nabokov a été publié en 1930 à Paris puis à Berlin. Il s'agit de l'histoire du
jeune Loujine qui découvre les échecs lesquels deviennent rapidement le centre
de sa vie au point de perturber ses relations sociales puis de le faire sombrer
dans la folie .
lien: échecs et littérature sur le site de la BNF
joueur d'échecs
Toute personne qui joue aux échecs de manière occasionnelle ou régulièrement. Il peut s'agir, par exemple, d'un joueur néophyte, d'un joueur de club, d'un joueur professionnel de niveau international etc.
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