lettre r
rangée
ligne horizontale de l'échiquier.
reconnaissance des pièces
Les pièces se reconnaissent à leurs signes distinctifs. Le roi a une croix sur la tête, la dame a une couronne sur la tête, la tour ressemble à une tour de château fort, le fou à la tête fendue, le cavalier représente une tête de cheval. Le pion quant à lui est plus petit et n'a pas de signes distinctifs.
règle des 50 coups
Si 50 coups consécutifs sont sans prise de pièce et avancée de pion, la partie est nulle.
règle du carré
Moyen géométrique qui permet de savoir si un roi rattrape ou pas un pion ennemi qui file vers la ligne de promotion. Il s'agit de dessiner un carré dont la diagonale va du pion à la ligne de promotion. Si le roi est dans le carré, le pion est rattrapé. Dans le cas contraire, le pion va à promotion.
règle du jeu
Revoir.
reine
Terme impropre pour désigner la dame.
réseau de mat
Suite de coups permettant de mater.
roi
La pièce la plus importante du jeu du fait que le but du jeu consiste à mater le roi du camp adverse. Le roi se déplace d'une case à la fois, verticalement, horizontalement ou en diagonale.
roi et dame contre roi seul
Finale élémentaire. la plus simple. Le joueur qui dispose de l'avantage doit toutefois se méfier des possibilités de pat dont dispose le joueur en mauvaise posture.
roi et tour contre roi seul
Finale élémentaire.
roi et 2 tours contre roi seul
Finale élémentaire.
roi et 2 fous contre roi seul
Finale élémentaire.
roi, fou et cavalier contre roi seul
Finale élémentaire.
roi et pion contre roi seul
Finale élémentaire
roi dénudé
Le roi est dénudé lorsqu'il n'a plus son bouclier de pions.
roi dépouillé
Le roi est dépouillé lorsqu'il est la seule pièce de son camp sur l'échiquier.
Rokh
Pièce du chatrang qui est une variante des échecs modernes originaire de Perse et très ancienne. Voir chatrang.
roque
Coup spécial qui concerne le roi et les tours. Ce coup intervient en début de partie. Il permet de mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions et de centraliser une tour.
roque opposé
Le roque est opposé lorsque les 2 joueurs ne roquent pas sur la même aile.
roque (conditions du)
Pour pouvoir roquer plusieurs conditions doivent être remplies: 1) le roi ne doit pas être en échec, 2) le roi ne doit pas passer par une case où il serait en échec ou arriver sur une case où il serait en échec, 3) le roi et la tour concernés ne doivent pas avoir bougé, 4) l'espace entre le roi et la tour doit être vide.
roque (faux)
Il consiste, après avoir été déroqué, à obtenir une configuration de jeu qui s'apparente à celle qui aurait été obtenue en roquant. Le faux roque est une action intéressante; cependant elle est souvent assez longue à réaliser et quelquefois impossible.
roque (grand)
Roque avec la tour la plus éloignée du roi.
roque (petit)
Roque avec la tour la plus proche du roi.
roquer
Effectuer un roque.
rosace du cavalier
Sur un échiquier vide de pièces, le déplacement d'un cavalier positionné en partie centrale forme une rosace.
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