lettre l

le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour

Formule mnémotechnique pour se souvenir de la position initiale des figures sur l'échiquier sur les rangées 1 et 8.


légendes sur le jeu d'échecs

 Plusieurs légendes ont vu le jour au fil des siècles concernant l'origine du jeu d'échecs; elles avaient pour objectif de définir cette origine ou bien de chercher à en récupérer la paternité.

En fait, on ne sait pas avec précision où et quand le jeu primitif a vu le jour et cette ignorance n'a pu, bien entendu, que contribuer à faciliter et crédibiliser ces tentatives de définition et de récupération. 

1) la légende du sage Sissa

La légende la plus répandue est celle concernant le sage Indien, le brahmane Sissa qui aurait inventé le chaturanga (ancêtre du jeu d'échecs) pour divertir son roi 3000 ans avant JC.

Pour en savoir plus concernant cette célèbre légende indienne et le cadeau pour le moins original et en apparence modeste qui aurait été demandé par Sissa à son roi pour sa géniale création cliquer ici.

2) autres origines indiennes

Selon des hypothèses  indiennes jugées elles aussi tout aussi peu crédibles par les historiens le chaturanga (ancêtre du jeu d'échecs) remonterait au tout début de l'Inde védique, c'est à dire à environ 2.000 ans avant JC et le Bouddha aurait prêché contre sa pratique le dimanche, 500 ans avant JC. 

3) la légende du Palamède grec

Palamède, grand rival d'Ulysse aurait inventé le jeu d'échecs pour divertir les soldats alors que le siège de la ville de Troie s'éternisait.

4) la légende du Palamède chevalier de la table ronde

Une légende plus récente fait état d'un Palamède, fils du sultan de Babylone, qui se serait converti au christianisme et qui serait devenu chevalier de la table ronde. C'est lui qui aurait rapporté le jeu d'échecs d'Orient et qui aurait initié ses compagnons d'armes. 

Pour de nombreux amateurs d'échecs, Palamède restera l'inventeur du jeu d'échecs jusqu'au 19ème siècle.


lettre majuscule

Certaines lettres majuscules servent à identifier les figures du jeu.


lettre minuscule

Les lettres minuscules a à h servent à identifier les colonnes de l'échiquier.


ligne

Colonne, rangée ou diagonale de l'échiquier. C'est à dire dans tous les cas une ligne droite. Les pièces du jeu se déplacent en fonction de ces lignes.


ligne ouverte

Ligne sur laquelle il n'y a plus de pions. Un ligne ouverte est une voie de passage pouvant s'avérer particulièrement intéressante. Dans un premier temps, il s'agit de chercher à en prendre le contrôle.


ligne semi ouverte

Ligne sur laquelle il y a un pion ou plusieurs mais d'une seule couleur.

Commentaires