lettre f

fair-play

Le jeu d'échecs est un sport cérébral dans lequel on lutte contre un adversaire à "armes égales". C'est à dire que les deux compétiteurs disposent du même matériel, des mêmes moyens d'action. 

1) la référence à la guerre

Il est certain que le jeu d'échecs est le descendant plus ou moins direct de jeux anciens qui faisaient très nettement référence à la guerre et que les pièces correspondaient alors aux composantes des armées des pays concernés. 

La comparaison avec la guerre doit s'arrêter là car il ne saurait être question que les intervenants du jeu d'échecs dans sa version moderne considèrent que les échecs sont un jeu de guerre et que tous les coups soient permis comme c'est malheureusement le cas en ce qui concerne la guerre.

2) les règles du jeu d'échecs

S'agissant d'une activité à caractère sportif s'avérant sérieuse, les joueurs sont appelés à respecter à la lettre certaines règles de jeu très précises et peuvent être sanctionnés en cas de coups irréguliers ou de tricherie. C'est notamment vrai dans le cadre des compétitions officielles.

3) les parties amicales

Le fair-play et la courtoisie s'imposent également concernant les parties dites "amicales" qui comme leur nom l'indique doivent demeurer parfaitement amicales. 

Cela signifie, par exemple, qu'on doit savoir perdre une partie ou plusieurs avec le sourire, savoir gagner avec modestie et qu'on évite de faire des commentaires concernant des parties en cours qu'on suit en qualité de spectateur sauf si on a été invité à le faire par les joueurs etc.

 

fantassin

Nom quelquefois donné au pion.


Farzin

Pièce du chatrang qui est une variante des échecs modernes originaire de Perse et très ancienne. Voir chatrang.


féérique (condition)

Règle particulière par rapport aux échecs classiques qui s'applique à toutes les pièces ou seulement à certaines d'entre elles.


féérique (pièce)

Pièce supplémentaire qui n'existe pas dans les échecs classiques.


feuille de match

Feuille de match ou feuille de partie.

Document sur lequel les joueurs notent le déroulement de la partie coup après coup. Cet enregistrement par les joueurs est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles.


feuille de partie

Voir feuille de match.


fianchetto

Ouverture consistant à positionner un fou sur la grande diagonale. Ce type d'ouverture permet un contrôle du centre à distance.


figure

Toutes les pièces du jeu sont des figures à l'exception du pion.


Fil

Pièce du chatrang qui est une variante des échecs modernes originaire de Perse et très ancienne. Voir chatrang.


finale

Troisième et dernière séquence de la partie. Cette séquence fait appel à une technique de jeu spécifique dans laquelle la structure des pions est déterminante. On peut considérer que la phase finale de la partie débute lorsque les dames ont été échangées et que dès lors il est possible et utile de faire en sorte que les rois sortent de la réserve dont ils ont fait montre jusque là et participent, tant que faire se peut, très activement à l'action.

A ce stade, la structure de pions des 2 camps constitue un aspect essentiel du jeu en raison en tout premier lieu des possibilités de promotions dont les pions peuvent bénéficier en parvenant à atteindre la bande la plus éloignée de leur rangée de départ. Les dame ayant été échangées, il tombe sous le sens que le camp qui parviendra à damer le premier aura toutes les chances de remporter la partie. Assez rares sont les exceptions.

1) une finale se prépare

Il importe de rappeler qu'il importe de préparer la phase finale de la rencontre en amont de la finale (notamment lors de la seconde partie du milieu de partie) en faisant en sorte de réaliser un gain d'espace. Cela conduit notamment à chercher à rapprocher le roi du centre de l'échiquier et des pions dont il devra assurer l'accompagnement à promotion par la suite.

2) les spécificités à connaître

Les joueurs sont appelés à se familiariser avec plusieurs aspects propres aux finales tels que les tableaux de mats, les finales élémentaires, les cas de nullité, la gestion du temps et le zeitnot, l'opposition et le zugzwang.

3) les tableaux de mats

Parmi les tableaux de mats les plus courants, on peut citer: le baiser de la mort, le mat du couloir et le mat du mur, le mat de l'escalier, le mat des Arabes,  le mat du guéridon, le mat à l'étouffée et le mat semi-étouffé, le mat par échec double, le mat d'Anastasie, le mat de Boden, le mat de Mayet, le mat de Morphy, le mat de Lolli. 


finale élémentaire

Finale de la partie dans laquelle le nombre de pièces en présence sur l'échiquier est très réduit. On distingue 6 finales élémentaires: roi contre roi et dame - roi contre roi et tour - roi contre roi et 2 tours - roi contre roi et 2 fous - roi contre roi, fou et cavalier - roi contre pion.


flanc

Autre terme pour désigner l'aile de l'échiquier. 


Flanc dame

Flanc droit de l'échiquier. On dira, par exemple, les Noirs portent une attaque sur le flanc dame.


Flanc roi 

Flanc gauche de l'échiquier.


fou

Pièce mineure et à longue portée qui comme le cavalier vaut 3 points. Le fou se déplace sur les diagonales d'une case ou de plusieurs cases à la fois. 

Le fou a la particularité de se déplacer que sur une seule couleur de cases. Le fou initialement sur case blanche demeure sur cases blanches. Le fou initialement sur case noire demeure sur cases noires. Dans certaines configurations de jeu, cette particularité constitue un handicap.


fou de cases blanches

Fou qui se déplace uniquement sur les cases blanches de l'échiquier.


fou de cases noires

Fou qui se déplace uniquement sur les cases noires de l'échiquier.


fourchette

Coup tactique qui consiste à attaquer plusieurs pièces adverses avec une seule pièce. Toutes les pièces du jeu sont en capacité de réaliser une fourchette.  En lien article sur les coups tactiques.


fourchette royale

Fourchette qui attaque le roi et la dame et permet donc de prendre la dame.  En lien article sur les coups tactiques.

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