lettre e

écart

Coup tactique obligeant une pièce adverse à s'écarter d'une pièce de la même couleur qu'elle est seule à protéger. La pièce qui n'est plus protégée peut alors être prise.


échange

Il a échange lorsque la pièce qui prend est prise à son tour au coup suivant.


échec

Attaque sur le roi du camp adverse. Son camp est tenu de le sortir de cette situation au coup suivant En cas d'impossibilité, il perd la partie.


échec à la découverte

Coup tactique consistant à attaquer le roi adverse avec la pièce positionnée derrière celle qui est jouée.


échec double

Attaque sur le roi simultanée de 2 pièces adverses.


échec et mat

Attaque sur le roi du camp adverse qui permet de gagner la partie.


échec perpétuel

Cas particulier de triple répétition des coups.


échecs 007

Variante.


échecs à 2 coups

Variante.


échecs à 3 joueurs

Variante.


échecs aléatoires Capablanca

Variante.


échecs aléatoires Fischer

Variante.


échecs atomiques

Variante dans laquelle la pièce qui est jouée provoque une explosion qui élimine la pièce attaquée et celle qui porte l'attaque, c'est à dire elle même.

L'élimination touche également les pièces qui sont positionnées sur les 8 cases situées autour de la case attaquée.


échecs avalanche

Variante.


échecs birmans

Variante.


échecs chinois

Variante.


échecs Circé

Variante.


échecs circulaires

Les échecs circulaires sont une variante du jeu d'échecs classique. Ils se jouent présentement sur un échiquier en forme d'anneau circulaire de quatre cases de large et de soixante quatre cases au total.

1) la version moderne

Cette version moderne a été élaborée en 1983 à partir des règles actuelles des échecs classiques. Comme dans les échecs classiques, en début de partie, les joueurs disposent de seize pièces: un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Les pièces se déplacent comme celles des échecs modernes mais suivant l'anneau.

2) la version ancienne

Une variante aurait été jouée en Inde et en Perse il y a plus de mille ans. Selon les historiens, ce jeu était alors connu sous le nom d'échecs circulaires et d'échecs byzantins et se jouait avec des règles qui seraient assez proches de celles du chatrang.


échecs coréens

Variante.


échecs coursier

Variante.


échecs cubiques

Variante.


échecs cylindriques

Variante.


échecs d'Alice

On doit à l'Anglais Vernon Rylands Parton plusieurs variantes du jeu d'échecs dont des variantes qui sont inspirées d'Alice le personnage central de "Alice au pays des merveilles" et "A travers le miroir" de l'auteur anglais du 19ème siècle Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson), ouvrages qui ont connu un énorme succès populaire.

La variante appelée les échecs d'Alice se joue à deux sur deux échiquiers. Au début de la partie, un échiquier est avec les pièces habituelles et l'autre entièrement vide.

La pièce qui est jouée passe "à travers le miroir" et est positionnée sur l'échiquier qui était vide au départ. Si la case de destination est occupée, le passage "à travers le miroir" devient impossible.

Lien: Alice au pays des échecs sur le site de la BNF: Repères autour du jeu d'échecs (bnf.fr)

 

échecs d'Andernach

Variante.


échecs d'Augburg

Variante.


échecs de Berkeley

Variante.


échecs de Tamerlan

Variante.


échecs en 3 d

Variante.


échecs féeriques

Ils désignent les variantes du jeu classique. Cette désignation s'emploie surtout dans le cadre des problèmes d'échecs pour préciser que les règles habituelles ne sont pas respectées.


échecs forteresse

Variante.


échecs fusil

Variante.


échecs hexagonaux

Variante.


échecs hexagonaux de Glinski

Variante.


échecs interdits

Variante.


échecs Janus

Variante.


échecs Madrasi

Variante.


échecs marseillais

Variante.


échecs mongols

Variante.


échecs mousquetaires

Variante.


échecs patrouille

Variante.


échecs progressifs

Variante.


échecs psychologiques

Variante.


échecs rétrograde

Variante.


échecs seirawan

Variante.


échecs sphériques

Variante.


échecs thaïs

Variante.


échecs transcendantaux

Variante.


échecs Yalta

Variante.


échiquier

Tablier de forme carrée de 64 cases sur lequel on joue aux échecs.


école classique

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


école de Modène

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


école hypermoderne

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


école néoromantique

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


école philidorienne

Ecole classique. Voir écoles échiquéennes.


école russe

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


école soviétique

Courant de pensée. Voir écoles échiquéennes. 


écoles échiquéennes

Il s'avère que plusieurs courants de pensée et un certain nombre d'écoles ont vu le jour au cours des siècles en ce qui concerne l'art de la pratique du jeu d'échecs.

Sur la base de nos connaissances historiques actuelles, on peut considérer qu'il y a eu concernant ce jeu de stratégie combinatoire abstrait des phénomènes de modes mais aussi différents courants plus ou moins techniques et rationnels; ces courants furent parfois complémentaires ou bien carrément en opposition. 

En outre, ces modes et ces courants furent amenés à prendre en considération les évolution importantes qui sont intervenues dans les règles du jeu à différentes époques dont celles du 15ème siècle qui comprirent notamment le sacre de la dame (1).

1) l'école romantique

Cette école préconise en tout premier lieu "une attaque à tout va" au détriment du matériel. Ses meilleurs représentants sont au 17ème siècle l'Italien Gioachino Greco et au 19ème siècle l'Allemand Adolf Anderssen et l'Américain Paul Morphy. 

2) l'école de Modène

Ecole italienne du 18ème siècle de la ville de Modène en Emilie-Romagne. Elle comprenait Ercole Del Rio, Giambattista Lolli et Domenico Lorenzo Ponziani. Avec le Syrien originaire d'Alep Philippe Stamma, ils font partie en quelque sorte, à la suite de Gioachino Greco, des précurseurs de l'école romantique qui préconise, comme mentionné plus haut, "une attaque à tout va".

L'école de Modène oriente vers un jeu encore primitif qui est agressif et spectaculaire et dans lequel il n'y a pas de place pour le moindre attentisme. L'école de Modène aborde les ouvertures, les finales et la tactique dans le milieu de jeu mais n'aborde pas la stratégie.

3) l'école classique

Le Français François-André Danican Philidor qui est contemporain de l'école de Modène et de Philippe Stamma innove en créant ce qu'on appellera plus tard l'école classique.

Philidor renonce aux attaques précoces sur le roi adverse et préconise un jeu positionnel et une stratégie dans le milieu de jeu. Cette avancée fut majeure et permit à Philidor de s'imposer assez aisément face aux meilleurs joueurs de l'époque (2). 

L'école initiée par Philidor fut perfectionnée au siècle suivant par le joueur d'origine autrichienne Wilhem Steinitz (3).

4) l'école soviétique

L'école soviétique qui a succédé à l'école russe constitue une évolution par rapport à l'école classique. Elle consiste à accepter des faiblesses dans son jeu en échange de possibilités d'initiatives. Mikhaïl Botvinnik est considéré comme le "patriarche" de ce style de jeu qui a été accepté en URSS par ses contemporains. 

5) l'école hypermoderne

L'école hypermoderne d'échecs ou école néoromantique se situe dans le prolongement de l'école classique. Les hypermodernes délaissent la recherche d'occupation du centre de l'échiquier dès la phase d'ouverture de la partie pour un contrôle de celui-ci à distance.

La méthodologie de cette école est tout à fait fiable et marquera un tournant très significatif dans la manière dont il est possible de jouer.

(1) La dame est la pièce particulièrement puissante que nous connaissons aujourd'hui. A cette époque, elle succède au "vizir" du monde arabe qui lui même avait succédé un peu plus tôt au "ministre" indien. (2) François-André Danican Philidor s'est imposé très facilement face à Philippe Stamma à Londres en 1747. Jusque là le Syrien Philippe Stamma était considéré comme étant le meilleur joueur de l'époque. (3) Wilhem Steinitz devint le premier champion du monde officiel en 1886. 


écriture échiquéenne

Voir notation algébrique.


élimination du défenseur

Coup tactique.


enfermement

Coup tactique.


enfilade

Coup tactique.


explorateur d'ouverture

Outil sur Internet permettant de se documenter de manière vivante sur les ouvertures.

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