lettre d
dame
Pièce lourde et à longue portée qui vaut 9 points. La dame est la pièce la plus puissante du jeu. La dame se déplace d'une case ou plusieurs dans toutes les directions (rangée, colonne et diagonales). La dame cumule le déplacement de la tour et des fous.
Dame blanche sur case blanche, dame noire sur case noire
Formule qui rappelle la position initiale des dames sur l'échiquier.
damer
Aller à dame. C'est à dire atteindre pour un pion la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ.
début fermé
Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les ouvertures débutent par la poussée de 2 cases des pions des dames. C'est à dire d4 d5.
début irrégulier
Ouverture rarement employée par les joueurs confirmés.
début ouvert
Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les ouvertures débutent par la poussée de 2 cases des pions des rois. C'est à dire e4 e5.
début semi-fermé
Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les Blancs jouent d4 et les Noirs répondent autre chose que d5.
début semi-ouvert
Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les Blancs jouent e4 et les Noirs répondre autre chose que e5.
défense
Moyen mis en place pour protéger une pièce ou un secteur du jeu.
défense Alekhine
Ouverture.
défense Benoni moderne
Ouverture.
défense berlinoise
Variante de la partie espagnole.
Défense Caro-Kann
Ouverture.
défense est-indienne
Ouverture.
défense française
Ouverture de la catégorie des débuts semi-ouverts.
défense Grünfeld
Ouverture.
défense hollandaise
Ouverture.
défense indienne
Ouverture.
défense moderne
Ouverture.
défense nimzo-indienne
Ouverture.
défense Nimzovitsch
Ouverture.
défense ouest-indienne
Ouverture.
défense Petrov
Autre nom de la défense russe.
défense Pirc
Ouverture.
défense russe
Ouverture qui est également appelée défense Petrov.
défense scandinave
Ouverture.
défense sicilienne
Ouverture de la catégorie des débuts semi-ouverts.
défense slave
Ouverture.
demi coup
Mouvement des Blancs ou des Noirs. Le demi coup est également appelé tempo (mot qui donne tempi au pluriel).
déroquer
Mettre le roi adverse dans l'impossibilité définitive de roquer. Le roi est déroqué lorsqu'il a bougé ou bien lorsque les tours de sa couleur ont bougé.
Un roi qui est mis en échec sur sa case initiale, n'est pas déroqué pour autant. Dès lors qu'il ne bouge pas, son camp pourra roquer plus tard, quand le roi ne sera plus en échec; sous réserve, bien entendu, que les conditions du roque soient respectées.
Voir faux roque.
déviation
Coup tactique. En lien article sur les coups tactiques.
diagonale
Ligne inclinée de l'échiquier.
diagonale (grande)
Diagonale qui a des cases angulaires opposées pour extrémités.
diagramme
Représentation graphique du jeu à un moment t de la partie.
double blitz
Voir blitz à quatre.
doubler les tours
Mettre ses tours en assistance mutuelle.
dragon
Pièce féérique des échecs mousquetaires.
drapeau
Tige en partie haute des horloges de la pendule.
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