lettre d

dame

Pièce lourde et à longue portée qui vaut 9 points. La dame est la pièce la plus puissante du jeu. La dame se déplace d'une case ou plusieurs dans toutes les directions (rangée, colonne et diagonales). La dame cumule le déplacement de la tour et des fous.


Dame blanche sur case blanche, dame noire sur case noire

Formule qui rappelle la position initiale des dames sur l'échiquier.


damer

Aller à dame. C'est à dire atteindre pour un pion la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ. 


début fermé

Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les ouvertures débutent par la poussée de 2 cases des pions des dames. C'est à dire d4 d5.


début irrégulier

Ouverture rarement employée par les joueurs confirmés.


début ouvert

Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les ouvertures débutent par la poussée de 2 cases des pions des rois. C'est à dire e4 e5.


début semi-fermé

Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les Blancs jouent d4 et les Noirs répondent autre chose que d5.


début semi-ouvert

Catégorie d'ouvertures. Dans cette catégorie, les Blancs jouent e4 et les Noirs répondre autre chose que e5. 


défense

Moyen mis en place pour protéger une pièce ou un secteur du jeu.


défense Alekhine

Ouverture.


défense Benoni moderne

Ouverture. 


défense berlinoise

Variante de la partie espagnole.


Défense Caro-Kann

Ouverture.


défense est-indienne

Ouverture.


défense française

Ouverture de la catégorie des débuts semi-ouverts.


défense Grünfeld

Ouverture.


défense hollandaise

Ouverture.


défense indienne

Ouverture.


défense moderne

Ouverture.


défense nimzo-indienne

Ouverture.


défense Nimzovitsch

Ouverture.


défense ouest-indienne

Ouverture.


défense Petrov

Autre nom de la défense russe.


défense Pirc

Ouverture.


défense russe

Ouverture qui est également appelée défense Petrov.


défense scandinave

Ouverture.


défense sicilienne

Ouverture de la catégorie des débuts semi-ouverts.


défense slave

Ouverture.


demi coup

Mouvement des Blancs ou des Noirs. Le demi coup est également appelé tempo (mot qui donne tempi au pluriel).


déroquer

Mettre le roi adverse dans l'impossibilité définitive de roquer. Le roi est déroqué lorsqu'il a bougé ou bien lorsque les tours de sa couleur ont bougé.

Un roi qui est mis en échec sur sa case initiale, n'est pas déroqué pour autant. Dès lors qu'il ne bouge pas, son camp pourra roquer plus tard, quand le roi ne sera plus en échec; sous réserve, bien entendu, que les conditions du roque soient respectées.

Voir faux roque.


déviation

Coup tactique.  En lien article sur les coups tactiques.


diagonale

Ligne inclinée de l'échiquier.


diagonale (grande)

Diagonale qui a des cases angulaires opposées pour extrémités.


diagramme

Représentation graphique du jeu à un moment t de la partie.


double blitz

Voir blitz à quatre.


doubler les tours

Mettre ses tours en assistance mutuelle.


dragon

Pièce féérique des échecs mousquetaires.


drapeau

Tige en partie haute des horloges de la pendule.

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