lettre a

a tempo

Se dit d'un coup joué immédiatement sans délais de réflexion. Bien entendu, cette manière de jouer doit, dans toute la mesure du possible, rester tout à fait occasionnelle.


abandon

Action consistant à reconnaitre la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie. L'usage et la politesse veulent qu'on abandonne la partie lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Par contre, il faut continuer la partie s'il est envisageable de réaliser un pat ou un échec perpétuel. C'est également vrai s'il est envisageable de faire tomber l'adversaire au temps. 


ad lib

Aux échecs, se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisé car cela est sans importance. On dit aussi ad libitum.


ad libitum

Voir ad lib.


adoubement

Action d'adouber une pièce. Voir adouber.


adouber

Toucher une pièce pour la remettre en bonne place sur sa case et non la jouer. On adoube uniquement ses pièces. Cette action intervient exclusivement quand on a le trait et après avoir annoncé son intention en précisant: "j'adoube". Dans le cas contraire, c'est la règle de la pièce touchée qui s'applique. Si une pièce adverse est mal positionnée sur sa case, il y a lieu de demander à son adversaire de la repositionner.


aile

Partie gauche ou partie droite de l'échiquier. Soit un ensemble constitué de 3 colonnes. Voir les 2 définitions à la suite.

L'aile est également appelée flanc.


aile dame

Aile gauche de l'échiquier; elle est constituée des colonnes a, b et c. Elle doit son nom à la position initiale des dames sur l'échiquier.


aile roi

Aile droite de l'échiquier; elle est constituée des colonnes f, g et h. Elle doit son nom à la position initiale des rois sur l'échiquier.


ajournement

Pause accordée aux joueurs lors d'une partie. Cette pose se situe généralement entre 1 heure et 4 jours. Les joueurs ont la possibilité d'analyser la partie avec les moyens de leur choix au cours de cette interruption.

Cette pratique fort discutable n'a plus cours depuis la fin des années 1980 concernant les parties officielles.


alimentation

Voir blitz à quatre.


aller à dame

Pour un pion, se diriger vers la ligne de promotion ou atteindre la dite ligne.


analyse

Etude de la partie à un moment t de la partie. Tout demi coup doit, en principe, être précédé d'une analyse qui prend notamment en compte la stratégie qui a été définie et le dernier demi coup joué par l'adversaire.


analyse post mortem

Etude de la partie une fois celle-ci terminée. Il est particulièrement intéressant d'analyser les parties surtout celles qui ont été perdues.


annotation

Commentaire d'une partie.


annuler

Faire partie nulle.


appariement

Fait d'attribuer à chaque joueur son adversaire (ou à chaque équipe).


araignée

Pièce féérique des échecs mousquetaires.


archevêque

Pièce féérique des échecs mousquetaires.


Asp

Pièce du chatrang qui est une variante des échecs modernes originaire de Perse et très ancienne. Voir chatrang.


assistance mutuelle

Situation dans laquelle se trouvent 2 pièces de la même couleur qui se protègent l'une l'autre. Il peut s'agir, par exemple, de deux tours, d'un fou et d'un pion etc.


assistance mutuelle indirecte

Deux pions sont en assistance mutuelle indirecte lorsque la prise de l'un des deux pions permet la promotion de l'autre.


attaque

Une pièce porte une attaque sur une pièce adverse lorsque cette pièce peut être prise. D'une manière générale, la prise n'est pas obligatoire et s'avère plus ou moins intéressante.


attaque à la baïonnette

Attaque de flanc caractérisée par l'avancée de 2 cases des pions "b" ou "g".


attaque à la découverte

Coup tactique. Ce coup consiste à porter une attaque avec la pièce se trouvant derrière la pièce jouée. Bien entendu, le coup est encore plus intéressant lorsque la pièce jouée porte également une attaque. En lien article sur les coups tactiques.


attaque à sens unique

Attaque opérée par une pièce qui n'est pas attaquée en retour. C'est le cas par exemple lorsqu'un pion attaque une tour ou un cavalier. 


"attaque à tout va"

Formule définissant l'action préconisée par l'école romantique.


attaque de minorité

Attaque d'un groupe de pions sur un groupe de pions de l'autre camp plus important en nombre.


attaque Parham

Ouverture dans laquelle la dame est sortie très tôt.


attaque rayon x

Coup tactique. Il consiste à attaquer une pièce au travers d'une autre pièce de la même couleur.  En lien article sur les coups tactiques.


attaque Richter-Veressov

Ouverture.


attraction

Coup tactique consistant à attirer une pièce adverse qui est gênante là où elle se trouve pour exécuter un coup intéressant. En lien article sur les coups tactiques.


avantage

Supériorité par rapport à l'adversaire. Voir les 3 définitions à la suite.


avantage de qualité

Avantage obtenu à l'occasion d'un échange de pièces lorsque la pièce prise a plus de valeur que la pièce donnée en échange.


avantage matériel

Gain de pièce.


avantage positionnel

Avantage en rapport avec la configuration du jeu.


avoir l'opposition

Situation de finale intéressante lorsque les rois se font face. 

Commentaires